Carmen Verde présente "Una minima infelicità", Neri Pozza, 2022
Rencontre en visioconférence en italien
sur notre page Facebook et notre chaine Youtube
samedi 21 octobre 2023 à 11h00
Carmen Verde fait ses débuts dans la narrative avec un roman puissant à l’écriture dépouillée et essentielle. Une histoire qui nous entraine au cœur d’une famille dysfonctionnelle où le mal-être finit par se transmettre de génération en génération.
Adelina, Sofia et en ensuite Annetta : une lignée de souffrance que l’autrice reconstruit par moment à travers des photographies intimes et prémonitoires.
“La vita non è meno della letteratura. Bisognerebbe studiare a scuola l’infelicità delle nostre madri”.
Ne pas exister aux yeux d’une mère indifférente et d’une beauté fragile, qui a fait le choix de hisser une barrière affective à l’égard de sa fille; être là, dans une attente jamais récompensée, dans l’espoir d’un geste, d’un regard, d’une attention. Une attente qui fige le temps, qui l’arrête, qui qui plonge les rêves d’Annetta dans un hiver sans fin, sans jamais la faire grandir. « Una minima infelicità » sera sa seule ambition.
“Imparai negli anni a stare come una cosa piccola e morta sotto gli occhi immobili di mia madre. La piú piccola e morta di tutte le cose”.
À l’image de cette maison qui fermera au fur et à mesure ses espaces et qui laissera à la souffrance une seule pièce sans lumière.
De ce roman, qui vit aussi des non-dits et des espaces vides, ce qui frappe sans doute c'est la grande élégance d'une écriture qui choisit consciemment la sobriété.
Carmen Verde nous offre un roman fort, intime, sobre nous ouvrant la porte de la douleur face à une blessure universelle.
Carmen Verde, Una minima infelicità, Neri Pozza, 2022, pp 160