𝐒𝐀𝐌𝐄𝐃𝐈 𝟑 𝐅𝐄́𝐕𝐑𝐈𝐄𝐑 - 𝐑𝐄𝐍𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐀𝐕𝐄𝐂 𝐌𝐎𝐍𝐈𝐂𝐀 𝐀𝐂𝐈𝐓𝐎
Monica Acito (1993) se mesure pour la première fois à l’art du récit avec un roman qui plonge le lecteur dans l’univers napolitain où elle a grandi. Le protagoniste, Uvaspina, est un jeune garçon ainsi surnommé à cause d’une marque de naissance qu’il a sur son visage. Cela ne représente qu’un seul des traits, physiques et caractériels, qui le distinguent de son entourage.
Uvaspina vit avec sa sœur, Minuccia, qui exerce envers lui une violence inexplicable et injustifiée. Sa mère, surnommée « la Spaiata », n’arrive à exprimer sa douleur qu’à travers une vulgarité grossière, et son père Pasquale est distant et à l’écart de ce qui se passe dans sa famille.
La ville de Naples en toile de fond, où tradition et nouveauté, pauvreté et richesse, réalité et superstition se mêlent et créent une atmosphère tout à fait singulière, Uvaspina commencera sa découverte du monde. La rencontre avec Antonio, un pêcheur aux yeux envoûtants, marquera pour lui le début d’une passion irrésistible, qui mènera les deux jeunes entre la mer et les rues de la ville. Uvaspina sera obligé d’assumer la honte qu’il avait, jusque-là, apprivoisé.
Le langage de Monica Acito reflète l’ambiguïté des liaisons amoureuses et des rapports familiaux, car elle mêle le dialecte à l’italien de la tradition littéraire. Cela donne vigueur et intensité à un roman de formation où la diversité et le chagrin occupent une place d’exception.
𝐒𝐮𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐠𝐞 𝐅𝐚𝐜𝐞𝐛𝐨𝐨𝐤 ou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire