dimanche 26 novembre 2023

Poésie: " Le flâneur " de Fausto Celeghin 📚🌹

 



Biographie de Fausto Celeghin

Fausto Celeghin est né et vit à Turin depuis 1966.
Après des études scientifiques, il devient technicien de laboratoire et puis il exerce plusieurs métiers, dont celui de marchand de journaux.
Très jeune, il se passionne à l’écriture. Certains de ses poèmes et contes sont publiés dans des anthologies et dans la revue « Inchiostro ».
En jouant de la guitare jazz, il ressent un tremblement à la main gauche : le diagnostic de sa maladie tombe en 2018.
Le parcours psychanalytique et poétique qui s’en suivra, aboutira au recueil de poèmes « Sulla terra scalzo », sorti en février 2021 aux éditions Ensemble, dont les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives en faveur des patients atteints de la maladie de Parkinson.
La même année, le recueil est présenté au festival Le printemps italien de Bordeaux.
Son dernier recueil de poèmes, « Le flâneur », est sorti en 2023 aux éditions Puntoacapo Editrice et a été préfacé par Alessandro Fo.

Présentation de « Le flâneur »

Le titre « Le flâneur », fait référence au précédent recueil de Fausto Celeghin, «Sulla terra scalzo», que nous avons traduit par « Pieds nus sur la terre ».
En évoquant la condition d’un homme privé de ses chaussures, ce titre nous interpelle: c’est comme quitter une protection dont il a besoin pour marcher, pour retrouver le contact avec la terre, pour se reconnecter à elle et donc à soi-même.
Par ailleurs, la maladie de Fausto reste toujours en arrière-plan dans son œuvre. Ce n'est qu'en le connaissant au préalable, que l'on peut en trouver une trace dans ses vers.
Comme pour les quinze « empreintes » du premier poème (dont le titre est précisément « Sulla terra scalzo »): les quatorze stations du chemin de croix, plus la dernière, celle de la Résurrection.

L’allineamento del Cristo con il povero cristo che, sotto il peso di una sofferenza, ognuno di noi prima o poi si trova a essere nella vita – e tanto più chi sia gravemente e ineluttabilmente malato – ci avvia lungo un itinerario che muove dal divino all’umano, dall’amore sacro all’amore profano [...] L’intera raccolta diviene una sorta di flânerie innamorata nella città e nel mondo, con uno sguardo speciale sulla natura che, ‘libera’ o racchiusa (e talora svilita) fra i palazzi, sempre conforta il poeta.

(De la préface d’Alessandro Fo)




samedi 4 novembre 2023

Rencontre-débat autour du roman "La portalettere" de Francesca Giannone, Casa editrice Nord, 2023 📚



Dans le cadre de la 11è edition de la Quinzaine du cinéma italien de Chambéry,
nous sommes heureux de vous inviter à la

Rencontre-débat en italien autour du premier roman de Francesca Giannone « La portalettere », 
publié en 2023 par la maison d’édition Casa Editrice Nord.

Dans l'Italie fasciste, Anna arrive à Lizzanello où, grâce à son travail, elle construira un réseau de relations et de correspondances destinés à laisser leur trace dans la petite réalité du sud de l'Italie.

Samedi 18 novembre à 15h 

Evénement organisé par les associations Lucciola Vagabonda et Lectures Plurielles - Festival du premier roman de Chambéry

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

mercredi 1 novembre 2023

Mattia Insolia présente "Cieli in fiamme", Mondadori, 2023 👥📖



Lucciola Vagabonda aura le plaisir d'accueillir

Mattia Insolia, pour la présentation de "Cieli in fiamme", Mondadori, 2023.

samedi 11 novembre à 17h30 
18 Rue François Dauphin, 69002 Lyon

Rencontre en présence en italien 🇮🇹

    Mattia Insolia est un jeune écrivain, né à Catane en Sicilie, déjà connu du public français pour son premier roman "Gli affamati" (Ponte alle Grazie, 2020), lauréat du 34e Festival du premier roman de Chambéry et candidat au prestigieux Premio Strega 2021.

    L'histoire se déploie sur deux dimensions temporelles: le récit d'un fils, Niccolò, qui part en voyage à la recherche des racines de la douleur envahissant son vécu familial, et celui de sa mère Teresa, que nous rencontrons adolescente dans son univers de souffrance et de silences en apparence impénétrables. Le personnage de Riccardo, père de Niccolò, est le lien entre les deux dimensions du récit.

    Grâce à une écriture fortement cinématographique, faite d'images vives et brutales, les personnages d’Insolia retracent leur propre histoire à rebours. Niccolò suivra son père jusqu'aux origines d'un mal-être inextricable, enraciné dans une petite commune du sud de l'Italie qui révélera peu à peu la vérité sur l'histoire familiale du protagoniste. C'est précisément lors des dernières étapes du voyage que Niccolò entrevoit pour la première fois la possibilité d’une rédemption : une brèche s’ouvre dans le silence des sentiments et des pensées en apparence incommunicables.

    Tout au long du roman on perçoit la tension entre un destin déjà écrit, inéluctablement voué à la méchanceté, et la possibilité de choisir de briser le cercle vicieux enclenché par une histoire familiale violente.

    Le style du roman est caractérisé par des références littéraires qui s’alternent à des images fortement réalistes, ce qui oblige le lecteur à plonger dans une réalité cachée, comme cela arrive souvent dans les histoires qui explorent les relations familiales.

 


Présentation de "Erba d'annata" avec Aldo Pagano 📖🎧

Mardi 14 mai à 19h30 Lucciola Vagabonda vous invite à découvrir la dernière publication de Aldo Pagano . Né à Palerme en 1966, l'écrivai...