jeudi 27 juillet 2023

La Bibliothèque italienne 📚

La Bibliothèque italienne, observatoire de la littérature italienne moderne et contemporaine, est un projet focalisé sur la production littéraire italienne moderne et contemporaine, conçu et coordonné par Gessica Franco Carlevero et réalisé en collaboration avec Andrea Giacobino.

La collaboration entre la Lucciola Vagabonda et La Bibliothèque italienne commence en 2018, ayant pour objectif commun de promouvoir des ouvrages italiens non encore traduits en France. 

Cette année là, nous avons présenté pour la première fois au Festival du premier roman de Chambéry un auteur italien, en plus du lauréat italien de la sélection : Peppe Fiore et son roman "Dimenticare", Einaudi editore, 2017.
La Bibliothèque italienne a consacré deux articles à cet auteur que vous pouvez lire ici :


En 2021, nous menons le projet qui permettra aux lecteurs français de découvrir un roman à la narration poétique, silencieuse et essentielle: "Le isole di Norman" de Veronica Galletta, Svevo Edizioni, 2020. 
La traduction de l'italien est de Florence Courriol


Toujours en 2021, La Bibliothèque italienne consacre une interview à notre président Cristiano Pelagatti


En 2022, nous avons choisi de faire traduire un extrait de “Sidera Addere Caelo” d'Elfriede Gaeng, un roman avec en arrière-plan une ville de Rome silencieuse et émouvante où alternent rebondissements, passions et crimes, sans jamais affaiblir le pouvoir salvateur de la beauté. 
Traduction de l'italien de Florence Courriol


Vendredi 22 mars 2022 Cristiano Pelagatti et Gessica Franco Carlevero de la La Bibliothèque italienne échangent en visioconférence avec Marino Magliani auteur de "Soggiorno a Zeewijk", Amos Edizioni, traduit de l’italien par Claudio Panella et Silvia Nugara "Sous les ciels de Zeewijk", Éditions des lacs.
Vous pouvez revoir la rencontre sur notre chaine Youtube:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de "Erba d'annata" avec Aldo Pagano 📖🎧

Mardi 14 mai à 19h30 Lucciola Vagabonda vous invite à découvrir la dernière publication de Aldo Pagano . Né à Palerme en 1966, l'écrivai...