𝐕𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄𝐃𝐈 𝟏 𝐌𝐀𝐑𝐒 | 𝟏𝟖𝐇𝟑𝟎
𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐄𝐍𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 "𝐏𝐀𝐑𝐎𝐋𝐄 𝐍𝐀𝐒𝐂𝐎𝐒𝐓𝐄" 𝐀𝐕𝐄𝐂 𝐀𝐑𝐈𝐀𝐍𝐍𝐀 𝐌𝐎𝐍𝐓𝐀𝐍𝐀𝐑𝐈
La libraire Arianna Montanari (1987), diplômée en philosophie et installée à Milan, fait ses premiers pas dans la narrative avec son premier ouvrage « Parole nascoste ». Publié chez Mondadori en 2023, ce livre fait partie de la sélection italienne de la 37e edition du Festival du Premier Roman de Chambéry.
Suite au décès de son père, l’autrice entame ce récit autobiographique pour raconter leur relation. Montanari retrace ce rapport à partir des carnets et journaux que son père avait l’habitude de rédiger. Ainsi un voyage dans le passé commence, cherchant à donner un sens à l’amour de Roberto, un homme malheureux et sous l’emprise de l’alcool. Des souvenirs d’enfance s’entremêlent avec la réflexion sur le lien entre père et fille. Pourtant, l’écrivaine ne porte aucun jugement envers cette figure parentale qui semble s’abandonner passivement à la douleur.
L’honnêteté de l’écriture, associée à un style concis mais poétique, témoigne de la maturité de l’autrice, qui raconte son immense douleur sans pathétisme. Montanari ouvre la porte sur son monde intime tout en en entreprenant elle-même la découverte. Ainsi, « Parole nascoste » appelle ses lecteurs à un exercice d’empathie et d’identification à une douleur que chacun a pu connaitre au moins une fois dans sa vie.
Vous pouvez suivre la visioconférence sur notre page Facebook
et sur notre chaine YouTube
La rencontre sera en italien 

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire