samedi 30 mars 2024

Valentina Mira présente "X" aux élèves du Lycée Descartes de Saint Genis Laval 👥📖


Vendredi 5 avril 2024

le dispositif Pass Culture nous permettra de collaborer avec le lycée Descartes de Saint Genis Laval, où Valentina Mira rencontrera les élèves pour une présentation de son premier roman « X », paru en 2021 chez Fandango.
 
X représente une longue lettre que Valentina adresse à son frère, auquel l’écrivaine ne parle plus depuis de nombreuses années. Le but est de partager avec lui les événements de l'été 2010 et de se réapproprier, après une décennie, le récit de sa tragédie personnelle : le traumatisme d'un viol perpétré par G., un ami proche de son frère. Valentina dévoile, à travers les pages du roman, cette vérité à son frère qui, malheureusement, ne lui croit pas et prend la défense de l'agresseur. En retraçant le récit de son expérience, entre la honte, le tabou et l'immense douleur qui accompagne le souvenir, l’autrice l’intègre à la dimension sociale des inégalités entre les sexes qui structurent notre société. Ainsi, le viol n'est pas seulement abordé en tant qu'événement isolé, mais devient également un élément déclenchant pour une exploration des dispositifs du pouvoir du système patriarcal. Le récit personnel de Valentina Mira entraine donc une enquête plus vaste, qui interroge et met en lumière plusieurs tendances et automatismes néfastes de notre société et de notre culture.

Dès le début de l’année scolaire, les élèves du lycée Descartes travaillent activement pour comprendre la culture du viol, ses ramifications au sein du système judiciaire, culturel et social.
Nous sommes ravis de pouvoir donner à Valentina Mira l'opportunité d'intervenir sur ce sujet et de rencontrer directement les élèves, afin de leur apporter un témoignage concret les aidant à construire leur projet scolaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de "Erba d'annata" avec Aldo Pagano 📖🎧

Mardi 14 mai à 19h30 Lucciola Vagabonda vous invite à découvrir la dernière publication de Aldo Pagano . Né à Palerme en 1966, l'écrivai...